10 avril - Midi-recherche avec Emmanuelle Bouilly : Genre, migration et action collective au Sénégal

29 Mars 2018

Le 10 avril de 12h à 13h30, aura lieu au local 1475-DKN, un midi recherche de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés avec Emmanuelle Bouilly, Dre en science politique de l'Université Paris 1 et stagiaire postdoctorale à la Faculté des sciences sociales, au CIRAM et au RéQEF.

"Faire du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine" : Genre, migration et action collective au Sénégal

Résumé :

En 2006, un peu plus de 30 000 Subsahariens ont émigré en Espagne en traversant l'Océan Atlantique à bord de pirogues. Parmi eux, 10 000 Sénégalais ont été expulsés dans leur pays d'origine. De nombreux autres sont morts dans leur tentative de rejoindre l'Europe. Plusieurs mères de migrants se sont alors élevées contre ces drames, créant une association locale ayant pour mission officielle de "lutter contre l'émigration clandestine". Cette lutte a pris la forme d'actions de sensibilisation sur les dangers de certaines routes et moyens migratoires, d'entraide morale et économique pour les mères de disparus, et de témoignages publics - parfois soutenus par des bailleurs de fonds internationaux ou les pouvoirs publics sénégalais. À partir d'une enquête ethnographique au long cours auprès de cette association, je montrerai ce que le genre peut permettre de saisir de ces migrations et des modes d'action collective et de politisation au Sénégal.