Chaire Claire-BonenfantFemmes, Savoirs et Sociétés

Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

28 mars - Midi-recherche avec Caroline Caron : Qu'est-ce que le cybersexisme et la misogynie en ligne?

20 Mars 2018

Le 28 mars prochain de 12h à 13h30, aura lieu au local 1475-DKN, un midi recherche de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés avec Caroline Caron, professeure au Département des sciences sociales de l'Université du Québec en Outaouais. 

Résumé : 

QU'EST-CE QUE LE CYBERSEXISME ET LA MISOGYNIE EN LIGNE?
À l’échelle planétaire, les diverses formes empruntées par un sexisme à la fois ordinaire et violent dans les espaces publics numériques sont rapportées à un rythme grandissant par les médias d’information et sur les sites de réseaux sociaux. Cette médiatisation fait elle-même l’objet d’un flux abondant de commentaires sur les tribunes publiques et médiatiques, mais quelle compréhension du phénomène la recherche en sciences sociales offre-t-elle du phénomène ? Les études examinant le sexisme et la violence qui sévissent envers les femmes dans le Web social forment un domaine récent. Marqué par une diversité d’approches théoriques, il est également dispersé à travers une pluralité de disciplines et de champs de recherche. Il n’existe aucun consensus définitionnel pour appréhender la domination de genre dans les interactions sociales médiatisées par les outils de communication numérique ; toutefois, une synthèse critique des travaux les plus récents permet de cerner quelques enjeux pour guider la conception de futurs programmes de recherche dans une perspective féministe.

Le midi-recherche sera aussi diffusé sur Facebook Live, à partir de la page de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés