Appel de candidatures - Chaires de recherche du Canada 150

03 Juillet 2017

Une occasion en or de renforcer les études féministes à l’Université Laval

Si le Québec pouvait tenter certaines de vos collègues étrangères, ou si vous connaissez une professeure féministe mobile qui pourrait être intéressée, SVP me contacter rapidement.

Chères collègues féministes,

Je vous invite à prendre connaissance du courriel ci-dessous et du document joint concernant l’annonce fédérale pour un programme  spécial de Chaires de recherche du Canada 150, qui a pour objectif de recruter des professeures et professeurs provenant d’une université hors Canada.  Ce programme visant des personnes dont la candidature est exceptionnelle permettra de créer entre 15 et 30 chaires pour l’ensemble du Canada. Les personnes candidates doivent être affiliées à une institution hors Canada au 15 septembre 2017 (date de dépôt).

Vous constaterez que les dates limites sont à très court terme. Compte tenu que les candidatures doivent recevoir l’appui facultaire, il est primordial de m’informer des candidatures potentielles au plus tard le 11 juillet, en transmettant un courriel à Dominique Tanguay et à Hélène Lee-Gosselin, comprenant les informations suivantes :

·         Nom, poste actuel et milieu actuel de la candidate  potentielle,

·         Si cette personne est canadienne, indiquer depuis combien d’années elle est à l’étranger

·         CV si disponible.

Informations disponibles sur le site Web du Vice-rectorat à la recherche , à la création et à l’innovation : https://www.ulaval.ca/la-recherche/chercheurs-et-unites-de-recherche/chaires-de-recherche-canada-150.html

Le site officiel du programme: http://www.canada150.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/cpan-pccs-fra.aspx

Le Programme dispose de 117,6M$ total partagés en quotas entre les institutions canadiennes. La valeur maximale desdemandes possibles à l’Université Laval est de 3M$ annuellement. Les chaires sont d’une durée de 7 ans non renouvelables. La valeur annuelle de chaque chaire doit être soit de 1M$ ou de 350K$. Les chaires de 1M$  sont réservées à des candidats exceptionnels et qui travaillent dans des domaines où le coût de la recherche est élevé.

Dates importantes

11 juillet 2017 : Nom, poste actuel et milieu actuel ducandidat  potentiel, CV et si canadien, à l’étranger depuis combien d’années) transmis à l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité

31 juillet 2017 : Date limite de dépôt au VRRCI

Date de l’annonce des résultats suite à l’évaluation interne : début de la semaine du 7 août 2017

Date du dépôt de l’inscription au SPIIE: 18 août 2017

Date limite de dépôt de la demande au SPIIE: 15 septembre 2017 (incluant lettres répondants et demande FCI conjointe s’il y a lieu)

Annonce des résultats : avant le 31 décembre 2017

Dans sa grande sagesse, le gouvernement canadien fait cette annonce en plein été, alors que beaucoup de conférences internationales ont déjà eu lieu … et que certaines personnes sont en vacances!!!  Mais nous pouvons leur jouer un tour, repérer des femmes méritantes … et monter des dossiers rapidement.

J’espère donc avoir de vos nouvelles.

Hélène

Helene.Lee-Gosselin@mng.ulaval.ca