Dénonciation de la culture du viol à l'Université Laval

16 Septembre 2015

À l'occasion de la rentrée universitaire et des activités d'initiation l'accompagnant, le Comité Femmes de l'Université Laval a tenu à  encourager la culture du respect et du consentement, condamnant du même coup la culture du viol.  Par le biais de cette lettre envoyée aux associations étudiantes, le Comité souhaitait prévenir certains comportements sexistes et violents qui avaient été observés par le passé à l'occasion des initiations. Cette action a soulevé de nombreuses réactions, notamment dans l'espace médiatique. Trois articles retiennent notamment l'attention :  « Partys de la rentrée : ‘’ la culture du viol ‘’ dénoncée à l’Université Laval »Culture du viol : initiations à caractère sexuel » ainsi que « Culture du viol à l’Université Laval : pour des rentrées sous le signe du respect et du consentement ».