Chaire Claire-BonenfantFemmes, Savoirs et Sociétés

Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

Microprogrammes Femmes et organisations

  • Microprogramme de 1er cycle Femmes et organisations (9 crédits)

Ce microprogramme permet d'approcher les domaines de la gestion de dossiers tels que le maintien de l'équité salariale, l'application ou l'évaluation d'un programme d'accès à l'égalité, l'analyse différenciée selon les sexes ou l'évaluation de la présence de discriminations basées sur le sexe dans des organisations. Ce microprogramme permet de mieux comprendre les enjeux liés à l'égalité et à l'équité à l'intérieur des organisations ainsi que les causes des inégalités et de la discrimination. Les cours transmettent des outils d'analyse pour pouvoir mettre en évidence ces inégalités, pour intervenir afin de les corriger et pour mettre en place de nouvelles formes d'organisation du travail.

Ce programme unique au Québec comprend les trois cours suivants, qui sont obligatoires. 

9 crédits obligatoires :

MNG-3111

Diversité et équité en milieu de travail

Ce cours présente la situation sur la problématique de la diversité et de l'équité dans les milieux de travail à l'endroit des quatre groupes cibles ( femmes, minorités visibles, handicapés et autochtones ) et les explications de cet état de fait. Les meilleures pratiques visant à réduire les inégalités sont analysées.

MNG-4160

Analyse des enjeux d'égalité entre les sexes dans la gestion des organisations

Ce cours présente les différents concepts et dynamiques qui engendrent les inégalités dans les organisations et propose une démarche participative d’analyse différenciée entre les sexes (ADS). Ce processus est basé sur les réalités et besoins différenciés des femmes et des hommes et permet de prévoir les effets distincts que pourra avoir une décision, un projet, un programme ou une politique. Cette analyse décrypte les résistances et influence les dynamiques permettant l’implantation de résultats durables. Le cours vise à outiller une diversité d’intervenants (chargés de projet, conseillers, gestionnaires, professionnels, experts, etc.) d’organisations de tous secteurs (public, privé, municipal, communautaire, ONG, etc.).

SOC-4153

Genre et société

Comment devient-on une « femme » ou un « homme »? Comment rendre compte des différentes formes de représentation de la masculinité et de la féminité? Jusqu'à quel point les comportements sociaux sont-ils régis par le genre? De quelle façon interviennent la classe sociale ainsi que l'identité ethnique et nationale dans la structuration des rapports sociaux de sexe? Ce cours aborde les principales théories du genre et des rapports sociaux de sexe pour évaluer, d'une part, la valeur heuristique de cette approche pour l'analyse sociologique et, d'autre part, les perspectives diverses sur le genre qui relèvent de différentes orientations épistémologiques.

Il est à noter que certains cours peuvent être suivis à distance et que le programme peut être complété à temps partiel. Ce microprogramme peut être intégré à un baccalauréat en administration des affaires ou à un baccalauréat multidisciplinaire.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.

  • Microprogramme de 2e cycle Femmes et organisations (9 crédits)

Ce microprogramme étant en processus d'approbation il n'est pas encore possible de s'y inscrire. Il poursuit les mêmes objectifs que le microprogramme de 1er cycle, c'est-à-dire qu'il vise à développer des habiletés pour repérer des situations d’inégalité ou d’iniquité en milieu de travail, ainsi que d’analyser et d’élaborer des interventions quant aux enjeux liés à l’égalité et à l’équité dans les organisations. Voici, à titre indicatif, une maquette présentant les différents cours offerts ( 6 crédits obligatoires et 3 crédits au choix ) :

6 crédits obligatoires : 

MNG-6054

Diversité et équité en milieu de travail

Ce cours présente l'état de la situation sur la problématique de la diversité et de l'équité dans les milieux de travail à l'endroit des quatre groupes cibles (femmes, minorités visibles, handicapés et autochtones) et les explications de cet état de fait. On analyse aussi les meilleures pratiques visant à réduire les inégalités.

MNG-6160

Analyse des enjeux d’égalité entre les sexes dans la gestion des organisations

Ce cours présente les différents concepts et dynamiques qui engendrent les inégalités dans les organisations et propose une démarche participative d’analyse différenciée entre les sexes (ADS). Ce processus est basé sur les réalités et besoins différenciés des femmes et des hommes et permet de prévoir les effets distincts que pourra avoir une décision, un projet, un programme ou une politique. Cette analyse décrypte les résistances et influence les dynamiques permettant l’implantation de résultats durables. Le cours vise à outiller une diversité d’intervenants (chargés de projet, conseillers, gestionnaires, professionnels, experts, etc.) d’organisations de tous secteurs (public, privé, municipal, communautaire, ONG, etc.). L’étudiant-e qui a déjà suivi le cours de premier cycle MNG-4160 ne peut s’inscrire à ce cours.

3 crédits au choix parmi : 

EPS-7012

Femmes et sports

Ce cours permet d'acquérir des connaissances liées à la problématique des femmes dans le domaine sportif. À partir de discussions, de débats et d'études de cas, chaque personne est amenée à reconnaître cette problématique et à développer ses habiletés d'analyse critique.

GIE-6041

Intégration du genre dans les projets de développement international

Ce cours porte sur l’intégration de la perspective de genre dans les projets de développement international et d’aide humanitaire. En plus de présenter et questionner les éléments centraux relatifs à l’adoption d’une analyse fondée sur le genre (relativisme culturel, empowerment, agencéité, universalité, transversalisation, etc.), ce cours permet de situer historiquement l’essor des droits internationaux des femmes et de mettre en pratique différents outils favorisant une meilleure intégration du genre dans les projets de développement. Les concepts et outils d’analyse sont appliqués à différents secteurs d’intervention : violence, conflits, déplacements et refuge, développement économique, santé sexuelle et reproductive et VIH, institutionnalisation et gouvernance.

MNG-6154

Harmonisation travail-vie personnelle

Au cours des dernières années, les entreprises font une importante prise de conscience de l’impact des problèmes d’harmonisation travail-vie personnelle sur la performance organisationnelle. Cette préoccupation grandissante les place en situation de recherche de stratégies de gestion qui contribueront à réduire les effets négatifs. Elles s’attendent alors à ce que les futurs gestionnaires jouent un rôle non seulement actif mais aussi créatif dans la résolution de ce type de difficultés. Le cours vise donc à permettre à l'étudiant d’appliquer des pratiques de gestion afin de réduire les conséquences négatives sur la performance des organisations du conflit travail-vie personnelle.

SOC-7152

Sociologie et genre

La sociologie du genre a pour objet les processus sociaux de différenciation et de hiérarchisation des femmes et des hommes, du féminin et du masculin qui sont transversaux à l’ensemble des espaces sociaux. Ce séminaire aborde des enjeux actuels touchant divers champs de la sociologie (travail, politique, éducation, etc.) en les interrogeant du point de vue du genre, des principales notions et des principaux concepts qui y sont associés (division sexuelle du travail, intersectionnalité, épistémologie du point de vue, travail de care, sexualités, hétéronormativité, etc.), dans une approche à la fois théorique, empirique et épistémologique.

SOC-7153

Genre et société

Comment devient-on une « femme » ou un « homme »? Comment rendre compte des différentes formes de représentation de la masculinité et de la féminité? Jusqu'à quel point les comportements sociaux sont-ils régis par le genre? De quelle façon interviennent la classe sociale ainsi que l'identité ethnique et nationale dans la structuration des rapports sociaux de sexe? Ce cours aborde les principales théories du genre et des rapports sociaux de sexe pour évaluer, d'une part, la valeur heuristique de cette approche pour l'analyse sociologique et, d'autre part, les perspectives diverses sur le genre qui relèvent de différentes orientations épistémologiques. L’étudiant-e qui a déjà suivi le cours de premier cycle SOC-4153 ne peut s’inscrire à ce cours.