Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE)

L’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) rassemble les forces en études féministes de l’Université Laval afin de permettre de meilleurs échanges multidisciplinaires.

Avec son équipe, Hélène Lee-Gosselin a mis sur pied l’IFSÉÉ pour mettre en commun toute l’expertise et les ressources féministes que l’on trouve à l’Université Laval. Outre la Chaire Claire-Bonenfant, cela comprend, entre autres, l’Université féministe d’été, la Chaire de leadership en enseignement – Femmes et organisations, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes ainsi que la Revue Recherches féministes. « L’Institut vient renforcer toutes ces composantes en facilitant des synergies et en mettant en commun des tâches que chacune faisait de son côté », précise Hélène Lee-Gosselin.

Concrètement, l’IFSEE fera la promotion du rôle des femmes par des projets de recherche interdisciplinaires et par des partenariats avec des organisations qui partagent les mêmes champs d’intérêt. La situation des femmes sera envisagée à travers plusieurs prismes tels que la santé, l’activité économique, la gouvernance, les arts, la culture, l’environnement et le développement du Nord. Du côté de l’enseignement, l’organisation proposera, dans les prochains mois, une offre de formation interdisciplinaire de premier cycle. Des formations aux cycles supérieurs et un cours en ligne gratuit et ouvert à toutes et à tous sont également prévus.

Pour Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, l’arrivée de l’IFSEE s’intègre parfaitement dans la vision de l’Université. « Notre communauté a développé une solide expertise sur des questions comme l’égalité des sexes et la condition des femmes. Avec ce projet, on réunit une quantité impressionnante de forces vives dans une perspective transdisciplinaire. L’Institut contribuera à positionner l’Université Laval parmi les leaders mondiaux dans le secteur des études féministes. C’est un travail de longue haleine, qui a été porté par nos chercheuses et chercheurs, de même que toutes les femmes qui se sont impliqués dans les dernières décennies pour promouvoir l’équité et l’égalité des sexes. »

Pour consulter l'article que le Fil a écrit au sujet de la création de l'IFSEE, cliquez ici.

Veuillez notez que le site de l'IFSEE est présentement en construction. Pour tout renseignement, contactez la Chaire Claire-Bonenfant à l'adresse suivante :  secretariat@ccb.ulaval.ca .