Chaire Claire-BonenfantFemmes, Savoirs et Sociétés

Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

Le Fonds Jeanne-Lapointe

Le Fonds Jeanne-Lapointe en études féministes a pour objectif de favoriser la formation, la recherche et son rayonnement, et les services à la collectivité en études féministes. Il pourra ainsi servir à l’attribution de bourses d'excellence, à soutenir l'émergence de nouveaux projets de recherche ou de services aux collectivités féministes et à soutenir des activités de formation et de rayonnement des études féministes.

Le Fonds Jeanne-Lapointe a été créé grâce à un don de la Fondation R.A.F., créée par Jeanne Lapointe afin de soutenir des projets de recherche ou des services aux collectivités féministes. La Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés s’est vue confier la responsabilité de l’évaluation des projets pour ce fonds, lequel est sous la responsabilité de la Fondation de l’Université Laval.

Jeanne Lapointe est une figure importante dans l’histoire des études féministes à l’Université Laval : elle a été la première femme laïque diplômée d’une maîtrise ès arts de l’Université Laval et également une des premières femmes professeures à la Faculté des lettres. Elle a eu une carrière universitaire exemplaire, avec une réelle préoccupation pour les conditions de vie des femmes d’ici et d’ailleurs. Elle est une des instigatrices du Groupe de recherche multidisciplinaire féministes, de la revue Recherches féministes, et des premiers cours en études féministes dispensés à l’Université Laval. Son action a cependant largement dépassé les frontières du milieu universitaire : plusieurs ont affirmé que sans elle, le rapport Parent n’aurait pas connu autant d’influence et été aussi déterminant pour l’avenir de l’éducation dans la société québécoise.

Pour en savoir davantage sur Jeanne-Lapointe, nous vous invitons à consulter cet ouvrage :