Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici
Claire Bonenfant

 

Nous profitons de ce bulletin pour vous souhaiter, un peu hâtivement, une agréable Journée internationale des femmes!

 

1. Activités d’intérêt féministe sur le campus de l’Université Laval

1er mars 2017, 18h à 21h : Atelier portant sur la prévention des microagressions envers les LGBT. La violence envers les individus de groupes stigmatisés semble revêtir un nouveau visage à caractère plus subtil et souvent inconscient de la part des auteurs. Ces formes de violence sont définies sous le terme microagression. L’atelier vise à mieux comprendre l’expérience unique des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres en regard des microagressions. Cet atelier vous propose de comprendre l’influence de telles expériences sur le développement personnel et social ainsi que sur la santé mentale. Le public cible est formé par les intervenantes et intervenants, ainsi que les gestionnaires soucieux d’être culturellement plus compétents pour interagir et intervenir auprès d’une clientèle diversifiée, dont les personnes LGBT. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec la clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval au 418-656-3191 ou au clinique.counseling@fse.ulaval.ca

1er mars 2017, 19 à 22h : Panel-discussion Nos droits sont fragiles. Brève présentation du mouvement FEMEN suivie d'une discussion sur les enjeux actuels et les moyens pris par ce groupe. Conférence organisée par le Comité femmes UL. Pour accéder à l'événement Facebook, cliquez ici.

2 mars 2017, 11h30 à 15h30 : Conférence et atelier Expérience de femmes chercheures sur le terrain. Cette conférence est organisée par le comité Femmes du département d'anthropologie et aura lieu à la salle 2326 du Pavillon Desjardins à l'Université Laval. Pour consulter l'événement Facebook, cliquez ici.

6 mars 2017, 19h à 22h : Université populaire Encore féministes en 2017. Cet atelier explorera l'importance du féminisme en 2017, en prévision de la journée internationale des femmes le 8 mars. L'événement est organisé avec le Comité femmes du Cégep Garneau. L'événement est mixte et ouvert à toutes et à tous. Il se tiendra à la librairie Saint-Jean-Baptiste (565 rue Saint-Jean.) Pour consulter l'événement Facebook, cliquez ici.

8 mars 2017, 11h15 : Rassemblement à l’église Jacques-Cartier (coin Caron et St-Joseph, quartier Saint-Roch, Québec). Pour consulter l'affiche de cette action de visibilité, cliquez ici.

8 mars 2017, 12h : Conférence femmes en recherche en 2017. Hélène Lee-Gosselin, directrice de L’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité (IFSEE) à l’Université Laval, sera présente pour parler de sexisme en science aujourd’hui. La conférence se tiendra à la salle 1110 du Comtois. RSVP au plus tard le 3 mars à l'adresse suivante : recherche@fsaa.ulaval.ca

8 mars 2017, 17h : Conférence « Qui sont ces femmes à qui l’AFDU (Association des Femmes diplômées des Université du Québec) a donné des ailes?» Cinq anciennes boursières AFDU de l’Université Laval témoignent de leur parcours académique de haut niveau jusqu’à la carrière professionnelle souhaitée. Pour consulter l'affiche de l'événement, cliquez ici.  La conférence aura lieu au pavillon Agathe-Lacerte de l’université Laval, local 1184. Confirmez votre présence à afduquebec@gmail.com.

12 mars 2017, 10h30 : Rassemblent, marche festive et brunch de solidarité pour célébrer la journée des femmes du 8 mars. Le point de rendez-vous est devant le Pavillon Desjardins de l'Université Laval. Pour consulter le programme de la  journée, cliquez ici.

15 mars 2017, 19h à 21h : Projection du documentaire «Girl Rising». Ce film traite des obstacles à l’éducation des jeunes filles dans différents coins du globe. La campagne «Mettre en lumière» vise à promouvoir plus spécifiquement l’éducation des filles dans les camps de réfugiés. La projection aura lieu au pavillon Charles-De Koninck dans le local local 1A. Cet événement est gratuit, ouvert à toutes et à tous. Pour plus de détails, cliquez ici.

15 mars 2017 : Midi recherche avec Osire Glacier : « L’écriture du corps au Maroc : du script de la sexualité au marché du travail »Le midi-recherche aura lieu de 12h à 13h30 à la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés (local 1475, Pavillon Charles de Koninck.)

22 mars 2017, 12h à 14h : Conférence portant sur l'autonomisation économique des femmes victimes de violence conjugale. La conférence se tiendra  à l’Université Laval (Pavillon Charles-De Koninck, salle 3470). Pour plus de détails, consultez le programme et la fiche d'inscription en cliquant ici.  Prière de réserver votre place avant le 16 mars.

22 mars 2017, 7h30 à 9h30 : Conférence Les collaborations recherche-entreprise en administration. L'une des conférencière sera Sophie Brière. La conférence se tiendra au Carré des affaires FSA de l'Université Laval. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'événement en cliquant ici. 

30 mars 2017, 11h30 à 13h30 : Conférence Les femmes et les mines: mémoires d'un parcours de résistance dans les Andes péruviennes. Cette présentation de Marie-Claire Nadeau, ex-coopérante internationale et co-fondatrice de l'Association Filomena, sera suivie d’un échange. Cette conférence aura lieu au local 2750 du Pavillon Pouliot (Université Laval). Pour consulter l'affiche de l'événement, cliquez ici.

31 mars 2017, 13 à 16h : Atelier Dialogue et résistance, événement non-mixte portant sur l'identification de stratégies oppressives dans les discussions philosophiques en contexte académique. Il s'agit du premier événement organisé par le Comité femmes en philosophie de l'Université Laval. L'atelier aura lieu au local FAS-413, à l'Université Laval. Pour consulter l'événement Facebook, cliquez ici.

4 avril 2017, 9h30 à 16h15 : Colloque portant sur les pratiques novatrices en violence conjugale. Le colloque se tiendra à l’Université Laval, dans la salle « Espace jardins » du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour consulter le programme et la formulaire d'inscription, cliquez ici.

11 avril 2017, 12h30 à 15h : Conférence Genre et guerre : Européennes en 1914-1918. Cette conférence sera donnée par Françoise Thébaud, historienne spécialiste de l’histoire des femmes. Elle aura lieu à l'amphithéâtre DKN-3B du pavillon Charles-De Koninck, à l'Université Laval.

11 avril 2017, 11h30 à 13h :  Midi-Échanges Masculinités et violences basées sur le genre au Bangladesh. La conférence sera réalisée par M. Philippe Doneys, professeur à l’Asian Insitute of Technology. Cette conférence est organisée par le CRI-VIFF et le Réseau Masculinités et Société. Cette présentation portera sur les résultats d’un projet de recherche mené au Bangladesh faisant partie d’une étude des Nations-Unies menée dans plusieurs pays examinant le lien entre les formes de masculinités et les violences envers les femmes. Les résultats suggèrent que des formes complices de masculinités seraient plus associées à cette violence que des formes strictement hégémoniques. Le nombre de places est limité. Veuillez confirmer votre présence à joannie.pepin-gagne@criviff.ulaval.ca. La conférence se tiendra à l’Université Laval (pavillon Charles-De Koninck, salle 3470)

28-29 avril 2017 : « Féminismes : recherches en mouvements », Colloque étudiant féministe à l’Université Laval. Ce colloque étudiant propose de réunir à Québec la relève en recherche féministe afin de partager les savoirs, de contribuer à la formation des étudiantes et étudiants et de tisser des liens entre les différent.e.s acteurs et actrices du milieu. Son thème, « Féminismes : recherches en mouvements », évoque le dynamisme, la pluralité des féminismes québécois et l’imbrication, voire la nécessité, de l’influence réciproque des milieux militants et des milieux académiques. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

21 au 26 mai 2017 : Université féministe d'été à l'Université Laval, sous le thème « Femmes, violences, politiques et résistances ». Pour en savoir plus sur les intervenantes et les intervenants, cliquez ici. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la formation non créditée. L'inscription à la formation créditée (FEM-2000 et FEM-7003) débutera en mars.

 

2. Activités d'intérêt féministe dans la région de Québec

12 et 13 juin 2017 : formation La thérapie orientée vers les solutions : un outil efficace pour aider les victimes de trauma à Québec, dans les locaux de Violence Info. Seulement 14 places sont disponibles. Pour accéder au plan de cours, cliquez ici. Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez ici.

 

3. Offres d’emplois et de financement de projets

Dès que possible - Gender Advisor - Mongolie - Uniterra

Dès que possible, pour un départ en mars 2017 - Gender Advisor - Jeepya Civil Society Development Organization, Cuso International, Myanmar

*Dès que possible, pour une entrée en fonction le 4 mars 2017 - Travailleur communautaire/travailleuse communautaire  (numéro de l'offre sur le site d'Emploi-Québec : 5511201)- La Maison du réconfort, Montréal

*2 mars 2017 - Directrice générale, directeur général - Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), Montréal

*3 mars 2017 - Responsable des jumelages et des formations - Nourri-Source Montréal, Montréal

*3 mars 2017 - Coordonnateur (trice) - Nourri-Source Montréal, Montréal

*3 mars 2017 - Intervenant communautaire et adjoint aux services alimentaires - La Cafétéria communautaire MultiCaf, Montréal

*3 mars 2017 - IntervenantE communautaire scolaire (ICS) - Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, Montréal

*5 mars 2017 - Conseiller ou conseillère volontaire en égalité entre les femmes et les hommes au Honduras - SUCO: Solidarité, Union, Coopération, Intibucá, Honduras

*8 mars 2017 - Intervenant/intervenante en toxicomanie (numéro de l'offre sur le site d'Emploi-Québec : 5501440) - Élixir ou L'assuétude D'ève, Sherbrooke

*10 mars 2017 - Agente de développement - Nourri-Source Montréal, Montréal

14 mars 2017 - Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes , Mitacs

*31 mars 2017 - Coordonnatrice du maintien dans la communauté et du bénévolat - Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle, Montréal

1er avril 2017 - Animateur / Animatrice - L'Ancre des Jeunes, Verdun

 

4. Appels à contributions

1er mars 2017 - Appel à communications, « Vices dans l’histoire du Québec et du Canada, de la Nouvelle-France à nos jours », colloque sur l’histoire du vice organisé par le Centre d’histoire des régulations sociales, UQAM, Montréal , 4 au 5 mai 2017

1er mars 2017 - Appel à propositions, Panel "The Home as Workplace" dans le cadre du groupe de travail "Labour and Family Economy", Conférence de l'European Labour History Network (ELHN) Paris, du 2 au 4 Novembre 2017

1er mars 2017 - Appel à contributions, « Sorcières et sorciers. Figures d’un pouvoir clandestin », pour le 5e numéro de MuseMedusa

1er mars 2017 - Appel à propositions, « Femmes, féminismes et philosophies », volume 31, numéro 2 de la revue Recherches féministes

15 mars 2017- Appel à contribution, « Féminismes en révolution », pour la revue Comment s'en sortir ?

15 mars 2017 - Appel de propositions (Actions concertées),« La sexualité chez les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) », Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en collaboration avec son partenaire le Réseau national d’expertise en troubles du spectre de l’autisme (RNETSA)

17 mars 2017 - Appel à propositions, « Réalités LGBTTIQ2S+ : nos luttes, nos victoires, nos défis », édition spéciale du festival annuel de Fierté Montréal, Fierté Canada Montréal 2017, 15 au 17 août 2017

27 mars 2017 - Appel à communications, « Femmes des Lumières et de l'ombre », 7e colloque Femmes de sciences, Orléans, France, 14 et 15 septembre 2017

27 mars 2017 - Appel à propositions, « Sexualités minoritaires. Expériences subjectives, communautés érotiques, et politiques de reconnaissance », en vue d'une publication en 2018 dans la revue L'Homme et la société

30 avril 2017 - Appel à communications, « Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques », Colloque International de l’AIESEP, 7 au 10 novembre 2017, Guadeloupe (Le Gosier)

30 avril 2017 - Appel à propositions, « Identifying, conceptualizing and challenging gender pay gaps in organizations », numéro spécial de la revue Gender, Work & Organization

1er mai 2017 - Appel à propositions, « Femmes et pouvoir érotique », volume 32, numéro 1 de la revue Recherches féministes, sous la direction de Julie Lavigne et de Chiara Piazzesi

24 mai 2017 - Appel à chapitre pour un livre,  « Re-writing Women as Victims: From Theory to Practice », Atgender Digest

Articles à envoyer en juin 2017 - Appel à propositions - « L'orientation sexuelle libérée ? », pour la revue Chimères

30 juin 2017 - Appel à propositions, « Exploring the Emergence of Moderate Feminism (s) in Contemporary Organizations », numéro spécial de la revue Gender, Work & Organization

30 septembre 2017 - Appel à propositions, « Gender, knowledge production and knowledge work in education and cultural spheres », numéro spécial de la revue Gender, Work & Organization

16 décembre 2017 - Appel à propositions, « Emotional, aesthetic and sexualized labour: Theoretical directions and challenges », numéro spécial de la revue Gender, Work & Organization

 

5. Autres nouvelles, parutions, ressources

  • Nouvelles

Vous êtes invité.e.s à participer à une étude sur la reconnaissance des manifestations de sexisme dans les contextes scolaire et professionnel. Cette étude est menée dans le cadre du mémoire de maîtrise de Mme Judith Déry Baillargeon, étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation, sous la supervision de Mesdames Chantale Jeanrie, Ph.D., Fondements et pratiques en éducation, et Hélène Lee-Gosselin, Ph.D., Management. Les principaux objectifs de cette étude sont 1) valider un questionnaire portant sur les manifestations sur le  sexisme et 2) vérifier si les adultes reconnaissent les manifestations du sexisme dans des situations courantes.Votre participation consiste à répondre en ligne à un questionnaire original comportant 28 vignettes (bandes dessinées). Pour accéder au sondage, cliquez ici. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2016-311 / 24-11-2016. Pour de plus amples informations, contactez Judith Déry Baillargeon, étudiante à l'adresse judith.dery-baillargeon.1@ulaval.ca.

La Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes sollicite vos dons pour l'organisation des activités entourant les célébrations du 8 mars. L'organisme ne recevant aucun financement récurrent, il compte sur les sympathisantEs pour le financer. Pour plus d'information, cliquez ici.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a organisé des consultations sur des questions relatives au harcèlement et à la violence sexuelle en milieu de travail. Celles-ci ont contribué à recueillir des commentaires constructifs qui aideront à assurer que les milieux de travail fédéraux sont exempts de harcèlement et de violence sexuelle. EDSC entame maintenant la dernière phase de ses consultations : un sondage en ligne, auquel toute la population canadienne est invitée à participer. Recueillir ainsi les points de vue des citoyennes et de citoyens aidera à en apprendre davantage au sujet des enjeux actuels et à se faire une meilleure idée du vécu autour de ces enjeux. Pour remplir le sondage en ligne, cliquez ici.

Un Bazar famille est organisé par l'Association des parents-étudiants de l'Université Laval (APETUL) le 25 mars prochain, de 9h à 12 à l'Atrium Jean-Guy Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins. Vous ne savez plus quoi faire du bric-à-brac de vos tout-petits et cherchez des articles à bas prix pour enfants? Pour information et réservation, téléphonez au 418 809-3653 ou écrivez à assoparentsul@gmail.com.

Du 19 au 25 mars 2017 se déroulera le Festival de la diversité sexuelle et de genre à l’Université Laval. L’objectif de cet événement est d’offrir la possibilité à la communauté universitaire et à la population de Québec de se divertir et de s’éduquer sur la diversité sexuelle et de genre. Durant cette semaine, le Groupe Gai de l’Université Laval vous propose plusieurs activités:, dont un Spectacle-bénéfice le dimanche 19 mars 2017 à 18h30 au Cabaret Club le Drague (prix : 5 $), une soirée Vins et fromages le vendredi 24 mars 2017 dès 19h30 ainsi que des Ateliers-conférences organisés en collaboration avec différentes associations, notamment Amnistie internationale et l’association étudiante Féministes en mouvement de l’Université Laval. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Le 1er mars, des porte-parole de la Journée internationale des femmes seront à l’émission Mes amies de filles de CKIA (FM 88,3)  à 18h00! Rendez-vous à ne pas manquer !

Le 6 mars 2017, le RéQEF offrira à ses membres un Webinaire d’introduction à Wikipédiade 12h à 13h30. Ce séminaire en ligne a pour objectif de permettre aux membres du RéQEF d’acquérir une connaissance générale de cette encyclopédie collaborative, afin de bien débuter en tant que personne contributrice. Le webinaire abordera la distinction entre culture éditoriale wikipédienne et culture éditoriale savante, ainsi que certains principes de base et rubriques essentielles. 
L’information sur les aspects techniques du webinaire vous sera envoyée par courriels dès que possible. Nous vous demandons de confirmer si vous compter y participer à l'adresse : ricci.sandrine@uqam.ca. Bienvenue à toutes et tous, membres étudiant.es, des milieux de pratique, chercheur.es ou enseignant.es!

  • Ouvrages

Les inégalités hommes-femmes en question. Entre choix, éducation et rationalité, par Alexandre Baumann

La « vision du monde » sexuée chez Augustina Bessa-Luis. L'exemple de Os Super-Homens, A Sibila, Vale Abraão et Um cão que sonha, par Maria do Céu Alves

Barbe, roman par Julie Demers

Les dames des ponts et des chaussées, Denis Glasson

Genre et éducation des filles. Des clartés de tout, par Nicole Mosconi

Genre, famille et vulnérabilité. Mélanges en l'honneur de Catherine Philippe, Sous la direction d'Anne Brobbel Dorsman, Béatrice Lapérou-Scheneider et Laurent Kondratuk

École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, Sous la direction d'Hélène Buisson-Fenet

  • Revues

« Maternités », numéro dirigé par Coline Cardi, Lorraine Odier, Michela Villani et Anne-Sophie Vozari, revue Genre, sexualité & société 

« Postures et privilèges », revue FéminÉtudes

  • Publié en ligne

Nouvelles fiches sur des termes en rapport avec la condition des femmes (plafond de verre , mobilité professionnelle , mobilité horizontale , mobilité verticale , mobilité verticale ascendante  , mobilité verticale descendante ), Grand dictionnaire lexicologique de l'Office québécois de la langue française

La violence conjugale à l'égard des femmes autochtones : interventions privilégiées par des intervenantes sociales allochtones, fiche-synthèse écrite par Érica Siddall et diffusée par Trajetvi

La campagne 5-10-15 pour le rehaussement du salaire minimum à 15 $ de l'heure est lancée. Nous vous invitons à signifier votre appui à la campagne en cours en cliquant ici. Pour envoyer des courriels aux éluEs de l'Assemblée nationale selon le modèle proposé par la campagne 5-10-15, cliquez ici.

Nouveau grand dossier de la Gazette des femmes : «Technos : pas tout à fait la terre promise »

Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux, produit à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux par l’Institut national de santé publique du Québec 

Documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage, réalisé par Sophie Bissonnette, en collaboration avec Relais-femmes, les production mainslibres,  la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) et Hélène Belleau (INRS)

« Genre et politique urbaine », revue en ligne Géocarrefour

IREF-info du 17 février 2017 , bulletin d'information de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM