Microprogramme en études du genre

La Faculté des sciences sociales accueillera dès septembre 2015 les étudiantes et les étudiants du nouveau microprogramme de deuxième cycle en études du genre, sous la direction de M. Richard Marcoux, professeur au Département de sociologie.

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désireuses de parfaire leurs connaissances sur des questions reliées au genre dans la société, que ce soit par intérêt ou parce qu’elles sont déjà en poste dans un domaine qui nécessite une connaissance des enjeux reliés au genre. Le microprogramme est composé de 2 cours obligatoires et de 3 cours à option, pour un total de 15 crédits. Certains d’entre eux sont offerts à distance. Les cours dispensés sont de niveau de 2e cycle. Ils peuvent aussi être crédités dans une autre formation de 2e cycle, pour assurer une formation au genre à des personnes réalisant des recherches prenant en compte cette dimension.

Au terme de cette formation, les personnes diplômées seront aptes à adopter une perspective rigoureuse pour examiner de façon critique les pratiques concernant le genre, à évaluer le rôle joué par le genre et les rapports sociaux de sexe dans différents milieux socioéconomiques et en emploi et à réaliser des interventions ou à suggérer des politiques auprès des employeurs, du gouvernement ou d’organismes divers qui s’appuient sur une meilleure compréhension du genre dans la société.

Il est possible d’effectuer une demande d’admission en ligne. Pour obtenir de l’information, contactez :
Manon Deschênes, agente de gestion des études
Faculté des sciences sociales
manon.deschenes@fss.ulaval.ca