Chaire Claire-BonenfantFemmes, Savoirs et Sociétés

Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

Projets de recherche complétés

Projets de recherche complétés

Portrait et réalités des femmes entrepreneures immigrantes à Québec
Description

L’objectif de cette étude est double puisque d’une part, elle vise à établir un portrait de l’entrepreneuriat féminin immigrant à Québec et d’autre part, à comprendre la réalité que vivent les femmes immigrantes qui ont fait le choix de l’entrepreneuriat à Québec.

Ainsi, nous souhaitons répondre à différentes questions :

  • Qui sont les femmes entrepreneures immigrantes à Québec et quel est leur profil socio-économique ?
  • Quels sont les défis qui se posent à elles, en particulier autour de l’articulation de leurs responsabilités personnelles/familiales et professionnelles, des stratégies qu’elles utilisent pour résoudre ces défis et leurs résultats?
  • Quels constats font-elles concernant les leviers et les obstacles à leur démarche d’entrepreneuriat, tant sur le plan personnel et social qu’institutionnel?
  • Quelles stratégies personnelles et d’affaires ont-elles mises en place pour leur permettre de lancer et développer leur propre entreprise? Quelles sont leurs aspirations pour leur entreprise, à plus long terme?
  • Quelles leçons ont-elles tirées de leur expérience et de celle des autres femmes entrepreneures immigrantes qu’elles côtoient ou ont côtoyées?
  • Quels sont les besoins spécifiques exprimés par les entrepreneures immigrantes de Québec quant aux politiques et aux mesures de soutien aux entreprises ?

Pour consulter le Rapport synthèse de cette recherche

Collaboratrices

 

Hélène Lee-Gosselin et Hawo Ann 

 

Partenariat Table de concertation en condition féminine de la Capitale-Nationale  
Financement

CRÉ-CN

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Entente spécifique en matière de condition féminine dans la région de la Capitale Nationale

Il est à noter que suite à l'abolition de la CRÉ, la révision du rapport complet est suspendu. D'autres formes de diffusions sont présentement évisagées.