Chaire Claire-BonenfantFemmes, Savoirs et Sociétés

Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés

Titulaire

La titulaire de la Chaire a comme mandat de s'impliquer activement dans les activités de réseautage, d'enseignement et de recherche féministe; de voir au développement des activités scientifiques et pédagogiques de la Chaire et d’en assurer la gestion. Le mandat de la titulaire est de quatre ans, renouvelable.

Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Bureau DKN-1475-M
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-2131, poste 7283
Helene.Lee-Gosselin@mng.ulaval.ca

Hélène Lee-Gosselin occupe depuis janvier 2010 le poste de titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés. Elle est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration, à l’Université Laval, depuis 1981; elle l'a dirigé, de 1984 à 1987. Détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en Organizational Psychology (University of Michigan, 1984), elle consacre sa carrière à l’étude de la réalité des femmes, de l’équité et de l’éthique dans les organisations. Elle poursuit des travaux de recherche en partenariat avec le milieu, notamment sur la place des femmes dans les instances de direction et les conseils d’administration, les femmes entrepreneures natives et immigrantes et les femmes dans les professions où elles étaient très peu nombreuses il y a quelques décennies. De 1997 à 2001, elle a été titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l’Université Laval. Avec les professeures Carmen Bernier et Lyne Bouchard, elle mène un projet de recherche (2014-2017) sur les réalités des femmes dans l’industrie des nouvelles technologies de l’information et des communications, en partenariat avec TECHNOCompétence et trois organisations de l’industrie représentant autant de domaines différents. De 2009 à 2014, grâce au financement de l’Entente spécifique sur la condition féminine et la CRÉ de la Capitale-Nationale, elle a dirigé des études sur a) les femmes entrepreneures (immigrantes et natives) de la région de Québec, b) les pratiques organisationnelles qui soutiennent l’accès des femmes aux postes de direction de grandes organisations et finalement, c) la qualité de la réponse aux besoins des femmes rurales de 35 ans et plus qui retournent sur le marché du travail, que présentent les programmes de réinsertion professionnelle. Elle s'est aussi engagée au sein d'une équipe de recherche, s’intéressant aux conditions de succès de l’intégration des mesures de conciliation travail-famille dans les PME, et au comité qui a conçu la norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820).

Universitaire engagée, elle a collaboré à l’application du programme d’accès à l’égalité des professeures et professeurs de l’Université Laval, comme co-présidente du comité paritaire de façon régulière de 1991 à 2008.  De 2010-2013, elle était membre du Comité consultatif des partenaires, à la Commission de l’équité salariale, à titre de représentante des salariés non-syndiqués. Depuis 2011, elle est membre du CA de l’Agence du revenu du Québec et du comité de Gouvernance et d’éthique et, depuis 2014, du comité des Ressources humaines. Impliquée dans le Mouvement Desjardins depuis 1982 comme membre du CA de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval, elle est membre du Conseil régional de Québec-Ouest-Rive-Sud, depuis 2001, et elle a présidé le Conseil d’éthique et de déontologie de la Fédération, de 2001 à 2015.  Elle préside de 2015 à 2016 le comité d’élection à la présidence du Mouvement Desjardins. Depuis 2012, elle est membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation, à Québec). Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) depuis sa création, et de son comité scientifique. En 2012, la YWCA de Québec lui décernait le Grand prix Avancement de la femme.

Les autres personnes qui ont occupé le poste de titulaire sont :

2006-2009 Louise Langevin
Professeure, Faculté de droit
2001-2005 Pierrette Bouchard
Professeure, Faculté des sciences de l’éducation
1997-2001 Hélène Lee-Goselin
Professeure, Département de management
1993-1997 Huguette Dagenais
Professeure, Département d’anthropologie
1993 Claire Bonenfant
Ex-présidente du Conseil du statut de la femme, titulaire intérimaire
1988-1992 Maria DeKoninck
Professeure, Département de médecine sociale et préventive